Votre cuisine est un peu vétuste et rustique ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de la rénover sans vous ruiner. Tout dépend de votre budget et des améliorations que vous souhaitez apporter. Néanmoins, nous allons vous donner ci-après quelques idées faciles à réaliser pour relooker votre cuisine, sans dépenser une fortune.
On apporte quelques touches de rénovation !
La rénovation cuisine est très chère. Tout changer vous coûtera des milliers d’euros. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, voici quelques recommandations et quelques travaux de relooking cuisine majeurs à réaliser à petit prix :
- Peindre les murs : pour cela, choisissez des couleurs plus vives qui sauront s’harmoniser avec le reste du décor. Actuellement, les tons utilisés sont de plus en plus osés, de l’orange au vert pastel… D’ailleurs, vous pourrez employer deux ou trois couleurs différentes pour agrémenter la pièce
- Peindre les mobiliers : étagères, placards, etc. Vous pourrez sélectionner un coloris en accord avec les murs et les carreaux ou qui donne un effet contraste
- Mettre des carreaux adhésifs pour camoufler les imperfections de votre carrelage sur vos murs. C’est un moyen facile et peu onéreux pour avoir une cuisine presque comme neuve
On change quelques accessoires !
Les accessoires donnent plus d’effet à la cuisine lors d’une rénovation cuisine. Il est donc très important de bien les choisir avant de commencer le relooking cuisine. De nos jours, les tarifs sur le marché sont impressionnants. Passez d’un site à l’autre pour dénicher des modèles en accord avec votre décoration. De plus, n’hésitez pas à regarder les objets de seconde main. Ils sont très accessibles !
Qui plus est, consultez les catalogues de ces revendeurs spécialisés en meubles de cuisine. Vous pourrez y trouver des styles attrayants à prix alléchant ! Si votre budget est insuffisant, changez uniquement le poignet, le robinet, etc.
Par ailleurs, n’oubliez pas l’îlot de cuisines. Très esthétique, il apportera une touche d’élégance à la pièce. Si vous avez la main, vous pourrez le réaliser vous-même en suivant un tutoriel en ligne.
On change tout le carrelage
Lors d’une rénovation cuisine, les carreaux à grande dimension sont actuellement les plus tendance. On opte plutôt pour les 90 x 90 cm ou 60 x 60 cm, voire même plus. Certains architectes osent même associer des tailles différentes pour un effet déco réussi : 30 x 60 cm et 60 x 60 cm, 30 x 30 cm et 60 x 60 cm, etc. !!!
En outre, les carreaux céramiques conviennent parfaitement aux espaces humides comme la cuisine. La mosaïque gagne aussi du terrain dernièrement. Elle apporte de l’élégance aux cuisines grâce à son aspect esthétique.
Attention ! Les carreaux pour sols peuvent être utilisés sur murs, mais l’inverse n’est pas toujours possible.