Recourir aux matériaux de récupération n’est pas qu’un acte économique et environnemental, il entre dans le cadre de la revalorisation à 70% les déchets du BTP. Justement de plus en plus de filières inhérentes à ce concept existent sur Internet. Il n’est pas le seul endroit pour trouver des matériaux de seconde main pour sa construction mais les chantiers en regorgent.
La Grande Toile est un vaste terrain.
Lorsqu’il est question de limiter l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment, la première reflexe correspond à la réduction de la consommation énergétique de la maison. Cependant, les brisques, les poutres, les pavés ou le carrelage entre autres matériaux nécessitent de dépenses excessives d’énergie et de ressources. L’impact environnemental du secteur est ainsi important dans l’extraction et le traitement de fin de vie de ces éléments. Pourtant, ils finissent en majorité par faire partie des 227 millions de tonnes de déchets dans le BTP. Conscientes de tous ces gaspillages, de nombreuses plateformes spécialisées dans le réemploi matériaux construction fleurissent. Pour savoir plus sur l’une d’entre elles qui met en relation tous ceux qui participent dans l’économie durable, cliquez ici. En tout cas, associations, syndicats des entreprises de déconstruction, groupes d’architectes ainsi qu'autres organismes figurent parmi les spécialiste en la matière. Ils proposent des matériaux de construction en très bon état, voir neuf sous forme de vente, de troc ou de don.
Auprès des particuliers et dans les chantiers près de chez soi.
Penser au réemploi matériaux btp signifie mettre en œuvre la créativité en soi, voilà pourquoi selon l’importance du chantier qu’il faut procéder à une sélection d’entrepreneur ou d’architecte qui va mener à bien le projet. D’un entretien approfondi avec ce professionnel en sortira ses motivations et sa qualification pour les matériaux de récupération. Par la suite la recherche de ces derniers dans les chantiers en cours, terminés ou semble abandonnés aux alentours de chez soi s'impose. Le surplus de chantier et restes s’y trouvent souvent avec possibilité d’arrangement avec l’entrepreneur en ce qui concerne le stockage ou l’évacuation. Les bonnes affaires peuvent apparaître subitement sans que l’on s’y attende chez les voisins qui réalisent des travaux ou auprès des membres de la famille éloignées. Ce qui se passe autour de soi mérite qu’on s’y intéresse pour en être au courant. L’échange se ferra par conséquent par troc si ses travaux sont des rénovations.
Déconstruction sélective.
Avant d’aller d’un site à un autre, la première chose à faire consiste à dresser une liste des matériaux susceptibles d’être réutilisés parmi ceux déjà existants. Chantier et déconstruction sont les mots d’ordre dans la rénovation à partir du réemploi matériaux construction. Dans cette démarche, le principe consiste à sélectionner parmi les éléments retirés, car il ne s’agit pas de démolir. L’idée est de faire en sorte que les matériaux restent autant que possible intacte, donc en bon état. Dans le démontage, le principe de l’upcycling qui se base sur l’utilisation d’un objet en le déviant de sa fonction principale. L’imagination qui joue beaucoup dans cette partie des travaux. Le tri n’est pas uniquement synonyme de récupération mais également une action de séparer les éléments destinés au recyclage. Pour bien roder le système, les matériaux qu’on ne réutilise pas pourtant susceptible de servir aux autres sont à donner ou à vendre. Après de pareil inventaire, il est temps ensuite de trouver ou d’acheter en seconde main les objets manquants auprès des revendeurs de matériaux anciens dans son département.