Les produits de peinture offrent aux objets à colorer divers aspects allant du mat au brillant et des textures différentes. Le dosage et les formules des produits de base utilisés déterminent ces nuances de peintures. Aujourd’hui, une multitude de gammes de produits de peinture reste visible sur le marché. On peut citer parmi eux le plastidip, le produit de peinture de tendance qui peut s’appliquer à tous les travaux de peinture. Il vous permet d’obtenir davantage l’effet décoratif que vous voulez.
Les produits de peinture à la mode
Parmi les produits de peinture célèbre, on peut citer le plastidip. C’est un produit de peinture sous forme d’un caoutchouc synthétique liquide qui peut être séché facilement à l’air libre. C’est une nouvelle manière de peindre de façon rapide vos objets selon vos besoins. Que ce soit pour la maison, la voiture, le bricolage, la décoration, etc., il peut s’appliquer à tous types de supports (plastique, bois, verre, métal,) y compris le PVC. Il présente un aspect mat et il ne craque pas. Il possède également une forte adhérence à n’importe quel support. Pourtant, il ne peut pas conserver toutes ses propriétés au-delà de 100 °C. Il est vraiment sensible aux hydrocarbures, car ces composés organiques peuvent le décolorer. Vous pouvez visiter ce site « www.plastidip.fr » pour obtenir plus d’informations utiles sur les gammes de produits de peinture de tendance.
Il existe d’autres produits faciles à enlever sans laisser de traces. Le Full Di spray en est un parfait exemple. Les producteurs proposent sur le marché une multitude de gammes de produits de peinture qui conviennent bien à toutes vos attentes et vos désirs.
Procédés d’utilisation des produits de peinture
Avant d’appliquer une peinture sur votre support, il reste indispensable de bien nettoyer et dégraisser la surface à colorer afin d’éliminer les graisses et les éventuelles poussières. Le but est d’obtenir des résultats parfaits. Pour effectuer cette opération de nettoyage, sollicitez plutôt les nettoyants classiques et évitez les produits à base de silicone. L’application de teintes comme le Plasti Dip ou le Spraylast Motip duplicolor peut s’effectuer en plusieurs manières : à l’aérosol, au pinceau, au pistolet à peinture basse pression, ou par trempage. Après séchage, il forme une couche souple et résistante. Si l’application s’est réalisée dans de meilleures conditions, il peut durer jusqu’à 3 ans au minimum. Mais l’épaisseur de la peinture et la distance de pulvérisation jouent un rôle important sur la longévité du revêtement.
Quelques critères essentiels sont à prendre en compte pendant l’application d’une peinture. Il est vraiment interdit de peindre sous un ensoleillement direct. Évitez aussi de travailler dans un endroit venteux et ayant un taux d’humidité assez important. Avant de réaliser le nettoyage, il serait mieux d’attendre au moins 48 h après la couche finale. Pour le nettoyage de votre pinceau ou votre pistolet, faites-le tremper dans un diluant, comme white spirit par exemple, pendant 30 minutes. Noter bien que la majorité des peintures toxiques et inflammables nécessite des précautions lors de son usage (port de gant, lunette, masque, combinaison, etc.).
Atouts principaux de l’utilisation des produits de peinture
La plupart des produits de peinture supportent bien évidemment le nettoyage à haute pression ainsi que les nettoyants. On peut citer comme exemple le Dipra, le Trelleborg, etc. Il possède également une bonne résistance aux produits chimiques les plus courants, aux alcalins et aux acides. Pourtant, il est très conseillé de faire un test sur une zone discrète afin d’observer la compatibilité avec ce produit de peinture. Avec les produits tels que Full Dip, on obtient une pellicule de protection en caoutchouc synthétique après séchage. D’aspect mat, vous obtenez des teintes très agréables au toucher qui peuvent résister aux différentes circonstances (intempéries, impacts, éraflures, rayures, abrasion, corrosion, etc.).