Les échafaudages sont souvent le seul moyen de travailler sur un mur extérieur ou une façade de maison pendant une longue période de temps, de manière sécurisée et confortable. Qu'il s'agisse d'un simple coup de peinture ou d'une rénovation complète de la façade d'une vieille ville, chaque fois qu'une maison se refait une beauté, un échafaudage est nécessaire ! De nombreuses entreprises louent des échafaudages afin qu'un propriétaire privé puisse également en profiter pour sa rénovation ou l'embellissement de sa façade.
Toutefois, la responsabilité de tout danger ou obstacle pouvant survenir et de la commande d'une zone sans arrêt pour la livraison et le retrait des pièces d'échafaudage n'incombe pas à l'entreprise d'échafaudage mais, par principe, au client !
Tout d'abord, il faut demander l'utilisation spéciale du chemin piétonnier pour le stockage temporaire d'éléments d'échafaudage pendant le montage ainsi que l'utilisation comme voie de transport pour les éléments d'échafaudage.
De nombreux monteurs d'échafaudages ne calculent leurs prix qu'après le montage de l'échafaudage et se basent sur une estimation basée sur les dimensions et les plans du bâtiment à monter. Par conséquent, veillez à préciser exactement la taille de la façade de la maison et les zones qui doivent être rendues accessibles par l'échafaudage - sinon, de mauvaises surprises vous attendent au moment de l'émission de la facture. Les ouvertures telles que les fenêtres ou les balcons ne sont souvent pas déduites de la surface car elles doivent être contournées et également pourvues de matériaux. Une part considérable des coûts découle également du temps de travail du montage - veillez donc à ce que les voies d'accès et de sortie soient librement accessibles à tout moment.
En cas de travaux en té ou de modifications structurelles importantes de la façade, vous pouvez être soumis à une majoration pour surconsommation. Il incombe également au client de s'assurer que l'échafaudage n'est utilisé que d'une manière approuvée, ce qui inclut la sécurisation des points d'accès à l'échafaudage pour empêcher l'entrée de personnes non autorisées.
Pour réduire le temps de montage et assurer la sécurité de l'échafaudage, le sol sur lequel l'échafaudage doit être monté doit être nivelé et pavé. Le sol meuble ne convient pas comme surface de montage pour les échafaudages.
Retirez également tous les éléments fixés au bâtiment, tels que les antennes, les éclairages, les enseignes au néon, les mâts de drapeau ou toute autre ornementation susceptible de gêner l'érection. En ce qui concerne l'éclairage, un éclairage professionnel et sécurisé pour l'échafaudage peut également être nécessaire et doit être fourni par vos soins.
Bien entendu, les passants ou la circulation routière ne doivent à aucun moment être gênés ou mis en danger pendant l'utilisation de l'échafaudage. Si votre bâtiment est situé directement sur un trottoir, il peut être nécessaire d'étendre la zone d'interdiction d'accès pour couvrir toute la période de rénovation.