L’appareil de robinetterie utilisé pour contrôler le débit d’un fluide ou d’un gaz est connu sous l’appellation robinet à soupape. Disposer d’un tel équipement vous donne les moyens de réguler l’écoulement du produit (eau et /ou gaz) de manière précise. Comment fonctionne le robinet à soupape ? Quel modèle vous convient le mieux ?
Réguler un débit avec un robinet à soupape
Contrairement à un robinet ordinaire, le robinet à soupape dispose d’un obturateur. Cette soupape se déplace dans la veine fluide mais aussi dans le siège d’étanchéité afin d’effectuer son travail correctement. Le robinet à soupape industriel est utilisé pour contrôler le débit de l’eau. Cet appareil est surtout sollicité dans le secteur industriel, bien qu’il trouve également sa place dans les activités nécessitant un contrôle permanent sur le débit des fluides comme l’eau et le gaz. Le robinet à soupape limite également les accidents liés aux écoulements des fluides corrosifs. Comment le robinet à soupape régule l’écoulement de l’eau et du gaz ? En créant une turbulence via une chicane qui va entraîner une certaine perte de pression. Cette dernière va contribuer à la maîtrise du débit des fluides.
Bien choisir son modèle de robinet à soupape
Vous avez le choix entre un robinet à soupape droit, un robinet à soupape à tête incliné, un robinet à soupape fond de cuve ou un robinet à soupape d’équerre. Chaque modèle est adapté à une utilisation propre. Le robinet à soupape fond de cuve par exemple convient à une vidange mais aussi au soutirage d’une cuve. Le robinet à soupape incliné à son tour est adapté à une installation en ligne. Son usage vous permet de limiter les zones de rétention dans la vanne. Le robinet à soupape d’équerre est plutôt utilisé pour une installation dans un angle de tuyauterie tandis que le robinet à soupape droit est adapté pour la régulation ou pour le sectionnement. Il est choisi pour une installation en ligne.
Installer son robinet à soupape correctement
Un robinet à soupape industriel est un investissement important, sa pose doit être réalisée correctement afin de profiter de sa présence le plus longtemps possible. L’idéal est de confier son installation à un professionnel dans le domaine. Il est suffisamment équipé pour réaliser le travail à temps et selon les normes en vigueur. Un professionnel est en mesure de vous conseiller si vous ne savez pas quel modèle choisir. Il connaît les différentes performances de tous les types de robinet à soupape.