L’isolation des murs fait partie des travaux de rénovation à mettre en œuvre en premier lorsque l’on envisage des opérations de rénovation énergétique. L’ennemi du confort thermique et des économies d’énergie, c’est la déperdition thermique ! Et isoler ses murs permet d’y remédier. On vous explique tout au fil de cet article !
L’isolation des murs, en quoi ça consiste ?
L’isolation des murs est un ouvrage d’isolation thermique permettant de réduire 20 à 25% des déperditions thermiques au sein d’un logement isolé. Par ordre des priorités, cette opération arrive juste derrière les travaux d’isolation des combles ou de toiture, et devant l’isolation des planchers bas.
Il existe deux grandes manières d’isoler les murs :
- · L’isolation des murs par l’intérieur, qui a l’avantage d’être peu onéreuse, de ne pas affecter l’apparence extérieure du logement, mais qui empiète sur sa surface habitable. Plusieurs méthodes existent, par exemple le collage ou le vissage de panneaux isolants sur la paroi murale, ou bien le soufflage en vrac de l’isolant, maintenu par un panneau.
- · L’isolation des murs par l’extérieur, qui est un peu plus chère et modifie la façade de votre bâtiment, mais qui présente l’intérêt de ne pas affecter votre surface habitable et de conserver l’inertie thermique des murs. Là aussi plusieurs méthodes existent, sous enduit isolant ou sous bardage par exemple.
Comment isoler vos murs améliore-t-il le confort thermique de votre logement ?
En réduisant les déperditions thermiques, le fait d’isoler vos murs contribue à mieux conserver la chaleur à l’intérieur de votre bâtiment. En effet, dans un logement mal isolé, les calories ont tendance à s’échapper par des zones très spécifiques dont font partie les murs. Les autres en questions sont la toiture, les fenêtres et les planchers au contact du sol.
Les murs au contact de l’extérieur sont froids en hiver et génèrent une sensation d’inconfort qui affecte tous les habitants des lieux. Et ce, en dépit de l’air chaud produit par vos différents systèmes de chauffage.
Bien isolées, vos parois murales limitent donc ce phénomène. De ce fait, vous ressentez mieux la chaleur, même en utilisant votre chauffage à moindre régime, et bénéficiez d’un meilleur confort thermique.
Par ailleurs, les bénéfices de l’isolation des murs se ressentent également en été ! A cette période de l’année, il n’est pas nécessaire de faire usage du chauffage. En revanche, les températures sont élevées à l’extérieur. Des parois murales bien isolées maintiennent cette chaleur à l’extérieur et contribuent à conserver des températures agréables à l’intérieur. Votre bâtiment résiste donc mieux aux vagues de chaleur.
Quels sont les autres avantages de l’isolation thermique des parois murales ?
- · Outre l’amélioration du confort thermique, limiter les pertes de chaleur grâce à l’isolation des murs vous permet de moins solliciter votre système de chauffage en hiver. Vous réduisez donc le montant de vos factures d’énergie grâce aux gains énergétiques qui en découlent.
- · Avec des murs bien isolés, si vous êtes propriétaire, votre bien prend de la valeur sur le marché de l’immobilier. De plus, il convient de noter, comme évoqué dans cet article, que les passoires thermiques sont progressivement interdites à la location. En d’autres termes, vous avez tout intérêt à isoler les murs de votre habitation !
- · Une maison bien isolée c’est aussi un bâti qui vieillit mieux et qui subit moins le passage du temps. Vous avez moins de travaux d’entretien à réaliser, et ce d’autant plus si vous ventilez correctement les différentes pièces du bâtiment. Les risques d’humidité ou de moisissure par exemple sont considérablement limités.
- · Enfin, c’est aussi un geste en faveur de l’environnement. Vous consommez moins et par définition, vous émettez moins de gaz à effet de serre. De fait, vous réduisez l’empreinte environnementale de votre bâtiment.