Il est tellement difficile de se passer de l’électricité actuellement. Dans bon nombre de situations, telles qu’une habitation exclue du réseau électrique ou des cas de coupure ou de panne, le générateur électrique s’impose comme un outil indispensable. Découvrez les points importants à prendre en compte lors du choix d’un tel matériel.
La puissance du générateur
Avant toute chose, il est impératif d’identifier les besoins en puissance que le générateur aura à supporter lors de sa mise en marche. En effet, cet appareil est caractérisé par ce qu’on appelle puissance de sortie, mesurée en Watts, qui correspond à la quantité d’énergie qu’il arrive à fournir. Cette dernière déterminera le nombre de lumières et d’appareils que vous pourrez brancher simultanément sur le générateur électrique. Pour pouvoir identifier la puissance nécessaire, commencez par dresser une liste des appareils électriques que vous ne voulez pas vous passer lorsque le courant est coupé, puis additionnez leurs puissances maximales et multipliez le tout par 1.20 pour avoir une idée du groupe électrogène adapté à votre maison. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez visiter la page www.mon-groupe-electrogene.fr.
L’usage du générateur
Il existe plusieurs types de générateurs électriques. Chacun répond à un usage bien précis. Le générateur de secours est installé en permanence et peut se mettre en marche automatiquement lors d’une panne d’électricité. Son montage doit être assuré par un professionnel. Le groupe électrogène portable et le générateur à onduleur peuvent, pour leur part, être facilement déplacés. Ils s’utilisent n’importe où, mais jamais dans un espace clos du fait qu’ils produisent rapidement des niveaux mortels de monoxyde de carbone. Plus complexe, plus silencieux et plus efficace que le générateur portable, le générateur à onduleur est plus cher que le premier, à puissance égale. Les centrales électriques portables sont d’énormes batteries capables de fournir de l’électricité en cas de besoin. Extrêmement silencieux, elles peuvent être utilisées en intérieur puisqu’elles ne produisent aucune émission nocive.
L’ergonomie du générateur
Plusieurs points sont à considérer lorsqu’on parle d’ergonomie d’un générateur électrique : sa sonorité, son poids, son autonomie et son type de démarrage. En termes de sonorité, étant donné que le niveau sonore d’un groupe électrogène varie entre 70 et 100 dB, autant dire que rien n’est meilleur qu’un groupe électrogène silencieux. Par contre, ce genre de matériel est généralement coûteux. Sur la question du poids, la possibilité de choix est quasi nulle vu que le poids est proportionnel à la puissance du générateur. En revanche, il est tout à fait possible et particulièrement recommandé d’opter pour des modèles transportables, montés sur roues ou sur châssis. Si le générateur électrique constitue votre unique source de courant électrique, il est conseillé d’adopter un modèle disposant d’une autonomie maximale pour éviter de recharger fréquemment le réservoir. Enfin, sur la question du démarrage, sachez que le démarrage manuel (par lanceur) peut s’avérer être fastidieux puisqu’il faut parfois s’y prendre plusieurs fois. Pour une utilisation occasionnelle, ce type de démarrage fait l’affaire, mais pour un usage fréquent, optez pour le démarrage électrique ou par clé.