Le sol en PVC est très apprécié par son côté esthétique et son prix qui est à la portée de tous. En outre, la pose est aussi facile. En général, l’intervention ne requiert même pas l’assistance d’un professionnel. Il suffit de suivre le guide… Voici nos conseils pour réussir la pose de votre sol en PVC en rouleur.
Les gestes préalables !
Avant toute chose, il est primordial de bien vérifier l’état du sol sur lequel va se poser le sol PVC. En effet, il peut être placé sur différents types de supports comme sur le ciment, sur le parquet, sur le carrelage et sur le lino. Pour un résultat optimal, le sol doit être lisse et bien propre. Pour y arriver, n’hésitez pas à enlever toutes les imperfections, à les gratter si nécessaire et à polir le sol. De même, la surface doit être plane et dure.
Ensuite, quand tout est normal, déroulez le revêtement PVC sur le sol. Et laissez au minimum 5 centimètres remonter le long des murs. Dans le cas où vous aurez besoin de placer plusieurs rouleaux dans une pièce, il est très important de les chevaucher de 2 cm environ.
La fixation du sol en PVC en rouleau
Procédons maintenant à la fixation. Une fois le sol vinyle déroulé, nous allons actuellement utiliser une colle et une spatule crantée. Pliez une partie du PVC et enduisez de colle. Laissez ensuite reposer pendant 15 minutes. Puis rabattez le sol PVC. Afin d’éviter les bulles, utilisez un rouleau à pâtisserie pour le lisser. Après, refaites les mêmes gestes jusqu’à ce que vous ayez fini de coller toutes les parties du PVC. Dans le cas où vous employez deux PVC, superposez les 2 cm que nous avons laissés toute à l’heure. Et enlevez les bords qui débordent avant de les coller minutieusement.
Attention ! Il faudrait prévoir 48 heures après la pose pour pouvoir marcher sur le sol vinyle et pour réaménager la pièce. De même, pour accélérer le séchage, ajoutez une bonne aération.
Petits conseils
Marquez les bords qui dépassent le long des murs et les plis et découpez-les. Pour une finition impeccable, utilisez un araser. C’est un outil très précis ! Ensuite, pour les angles, prolongez les traits de coupe à l’aide d’une règle et d’un cutter.
Attention ! Le sol PVC doit être parfaitement plat et lisse. Donc, assurez-vous qu’il n’y a pas de plis ni de bulle qui risqueraient de nuire à l’esthétique de la pièce.