Le bois était le matériau pionnier pour toutes les constructions d'abri. Nos ancêtres ont alors déjà connu les atouts indéniables du bois en tant que matériau de construction. Cependant, la construction est une filière régie par la loi et des normes techniques strictes. C'est pourquoi la construction d'une maison en bois est à laisser au soin des architectes. En revanche, le propriétaire a pour rôle de s'informer. Pour mieux cerner les spécificités d'une construction en bois, voici les cinq choses à savoir.
1. Maison en bois : la possibilité d'un assemblage en atelier
Les constructeurs de maisons en bois rivalisent d'ingéniosité pour répondre aux exigences strictes de la clientèle. Leurs ateliers sont aménagés pour être à la taille d'un assemblage de pièces volumineuses. Cependant, certains clients exigent la fabrication sur mesure sur le chantier afin que la construction réponde aux attentes techniques du sol. Par ailleurs, avant d'entreprendre une construction, l'étude du sol par un architecte est sollicitée. Outre ses savoir-faire dans la construction, il est apte à définir les solutions aux contraintes techniques ou conclure sur la construction avantageuse. Ce recours est recommandé qu'il s'agisse d'une maison en bois contemporaine ou des maisons traditionnelles.
2. Construction en bois : maison économique et écologique
Plus commun des projets de construction, les revêtements en bois sont plébiscités par leur côté chaleureux. Il est certain qu'une maison entière l'est encore plus. Effectivement, le bois confère à une construction une qualité d'isolation optimale et allège la facture de chauffage. Le propriétaire bénéficiera ainsi des économies d'énergie sur le long terme. C'est la manière, pour le bois, de réduire de manière significative la consommation des énergies primaires dédiées au chauffage. Les maisons en bois obtiennent ainsi le titre de maison écologique. Techniquement, le bois combat avec efficacité des ponts thermiques. Ce problème est plus courant d'une charpente en bois, ossatures de maison, ouvertures ou menuiseries.
À part la qualité d'isolation, le bois sec est résistant à la chaleur ou au froid. Bien que certaines essences grisent à l'exposition permanente du soleil, l'humidité est son seul ennemi. Pour y faire face, il faut simplement l'entretenir. Rappelez-vous que les maisons en bois s'inscrivent dans les démarches vertes et sont éligibles aux primes énergies.
3. Prix du bois : réduire le coût de son projet de construction
Une maison en bois est moins chère que du béton, du parpaing ou de la brique. Cette accessibilité de coût s'explique par deux facteurs : le délai de la construction et le prix du bois. Comme une maison est assemblée en atelier, en kit, elle est la seule alternative pour les maisons auto construites. Toutefois pour bénéficier d'une assurance de travaux et d'assurance maison, la maison en bois massif clé en main est conseillée. En ajout à cette facilité de construction, notez que la filière bois est aussi très développée en France. Les plantations des bois occupent une étendue importante, le circuit d'exportation s'est écourté en conséquence. Il est logique que ce matériau soit abordable.
4. Essences de bois : des plus luxueux aux plus abordables
Les bois typiques pour la construction sont les bois exotiques : le teck, l'eucalyptus ou le palissandre. Leurs madriers sont utilisés modérément en tant que poutre apparente dans les maisons en bois contemporaines, car ces bois sont luxueux. En revanche, choisir les bois d'entrée de gamme est fortement déconseillé. Comme bon compromis, opter pour les maisons en bois massif de bois feuillus ou résineux est plus judicieux et prudent. Il s'agit de l'épicéa, du pin sapin, Cedar et Mélèze. À la différence des essences exotiques très résistantes, la solidité de la construction repose sur l'épaisseur. Leurs seuls bémols : ils grisent ou se patinent au fil du temps. La peinture, l'application de lasure ou un ponçage figurent parmi les entretiens à prévoir. Pour des bois nus, les rainures et la couleur de l'essence assurent leurs atouts esthétiques.
5. L'entretien d'une maison en bois
L'assemblage de la structure en bois lors des travaux de construction se fait pièce par pièce. L'avantage d'une maison en bois est ainsi la possibilité de remplacer seulement les pièces de bois défectueuses au lieu de rénover son intégralité. Mais comme tous les types de construction, la maison en bois mérite d'être entretenue. Le plus souvent, il convient de la repeindre, de la poncer et d'y appliquer une nouvelle couche de lasure. Ces opérations sont à renouveler toutes les deux à six ans. Ces travaux d'entretien seront minimes, si les techniques de construction ont été bien pensées. C'est-à-dire, les pièces sont ventilées correctement, les ouvertures sont protégées par des auvents et les pièces d'eau sont revêtus par des cloisons imperméables.